ASCATROK

ASCATROK est une association créée en 2017 ayant pour but de renforcer les liens

et la solidarité entre les habitants de la commune sous la forme d’échanges non commerciaux.

Pour contacter les membres du bureau ASCATROK:

Delphine Belle-Houel : 06 23 14 56 02 delphinebelle27@yahoo.fr

Marie-Paule Mouquet : 02 32 33 40 13 dmpmouquet@orange.fr

Nicolas Blassel : 06.31.26.89.56 nicolas.blassel@wanadoo.fr

Boite à lire

Pour commencer, une ancienne cabine téléphonique située en face de la mairie a été aménagée en « boîte à lire ». L’ensemble des Arniérois, petits ou grands, peuvent venir y emprunter toutes sortes de livres, BD ou revues… ou en déposer.

En revanche, ce n’est pas une mini médiathèque et les CD et DVD ne sont pas donc pas les bienvenus…

Jardin Partagé

En mars 2017, un terrain communal (au bout de la rue Léon Marchand / début du chemin d’Aulnay - lotissement Pré Féray, le long de la voie ferrée) a été transformé par ASCATROK en Jardin Partagé.

Principe de ce Jardin Partagé

A l’exemple du mouvement « les incroyables comestibles » dont on trouve beaucoup de vidéos sur internet, des citoyens aimant la nature, aménagent un petit lopin de terre ou une simple pelouse et le transforme en un jardin plein de vie où tout pousse à foison : fleurs, légumes, fruits. On utilise pour cela le principe de permaculture. Concernant les récoltes n’importe quel Arniérois qui visite ce jardin peut emmener chez lui une ou deux courgettes, tomates, de la ciboulette, etc. Bien évidemment, il ne faut pas venir avec un cageot pour tout ramasser ! Il faut en laisser pour les autres visiteurs !

Depuis 2017, de nombreuses rencontres ont été permises grâce à ce Jardin Partagé. En 2019, certains jeunes arniérois y viennent pique-niquer ou tout simplement flirter pendant que d’autres personnes à la retraites viennent y flâner dès que le soleil réapparaît.

L’objectif est de créer des liens intergénérationnels entre les arniérois. En à peine plus de deux ans, c’est déjà un véritable succès !

  • · Partenariat Ascatrok / écoles

Une première opération de création de butte de permaculture a été organisée avec l’école maternelle en 2018 et la récolte abondante a ensuite été transformée en délicieux mets par le cuisinier de la cantine municipale. En 2019, l’école primaire a, à son tour, investi le Jardin Partagé pour le plus grand plaisir de tous les enfants.

Une ruche au Jardin Partagé

Chantal Thomas, l’apicultrice d’Arnières, a mis en place deux ruches dont une a été entièrement peinte par les enfants de la maternelle. La première récolte de miel a été réalisée en mai 2019.

Toilettes sèches et châteaux d’eau

Pour le bien-être des visiteurs, des toilettes sèches ont vu le jour en mai 2019. Et pour le bien-être de nos cultures parfois assoiffées par des étés biens secs, deux châteaux d’eau ont été construits pour recueillir le doux fruit des pluies normandes. Au cours de leurs pérégrinations, les visiteurs sont invités à remplir les arrosoirs pour arroser tomates et courges…

Opération composteurs

Avec l’aide de l’EPN, ASCATROK a pu mettre en place 2 composteurs rue de la Plaine et place Haroun Tazzief ainsi que dans les deux écoles. Le but est d’inciter les Arniérois et en particulier les enfants, à venir y déposer les épluchures de fruits et légumes pour permettre de fabriquer du compost pour la butte de permaculture des enfants des écoles.

Il est important de rappeler que ce Jardin Partagé appartient à tous les Arnièrois et qu’il n’est pas nécessaire de faire partie de l’association ASCATROK pour participer à ce type de projets.

ASCATROK se retrouve habituellement au Jardin Partagé le dimanche après-midi… si la météo n’est pas trop mauvaise ! Si personne n’est présent pour vous accueillir, vous trouverez une petite boite à idées dans laquelle se trouve un cahier pour que vous puissiez y laisser vos coordonnées afin que nous vous recontactions. En laissant vos coordonnées, vous serez informés des diverses manifestations de ce Jardin Partagé telles que démonstrations de taille d’arbres fruitiers, atelier de construction de pièges à frelons asiatiques, journées « portes ouvertes », etc.

Nous espérons que ces projets aideront à améliorer le « vivre ensemble » dans la commune

et ASCATROK comptons sur tous les Arniérois pour faire vivre ces différents espaces et nous proposer de nouvelles idées et de nouveaux projets!